L’été international de nos champions

Tout commence le 26 juin 2022 au stade Hélitas de Caen où Shana Grebo s’empare du titre de championne de France Elite du 200 M en pulvérisant son record personnel en 22″98. Cerise sur le gâteau, elle vient de réaliser les minimas pour les Championnats d’Europe de Munich qui ont lieu en août. 

Une semaine plus tard, c’est au tour de Victor Coroller de passer à l’action. Après quelques années difficiles, il est de retour à son plus haut niveau sur la piste de La Chaux-de-Fonds où il signe son record personnel en 49″11 sur 400 M HAIES, et une qualification pour les Championnats d’Europe de Munich. 

Début juillet, c’est également le moment où Shana apprend sa sélection sur le relais 4X400 M pour les Championnats du Monde de Eugene aux Etats-Unis sur la mythique piste « Hayward Field ». Un réel plaisir pour elle puisque c’est sa piste d’entraînement depuis qu’elle a quitté la France pour l’université d’Oregon. Une sélection assumée puisque les filles s’offrent une finale internationale et terminent 5 ème de ces Championnats du Monde. 

C’est à Munich que le club est mis à l’honneur. Shana portait pour la première fois le maillot de l’équipe de France en individuelle chez les seniors, tandis que Victor honorait sa quatrième sélection. Tous deux ont gravi les échelons jusqu’en finale. Shana termine cinquième et Victor huitième, peut être pas la place ou le chrono espéré, mais pour certitude, l’expérience acquise n’est que bénéfique pour la suite. 

Moment marquant lorsque Shana prononce le nom du club au micro de Nelson Monfort. Cela est repris par Stéphane Diagana qui présente et décrit les valeurs du club. 

 

En parallèle de ces exploits, c’est Maïwenn Lheveder qui en réalise un autre du côté de Mulhouse. La junior pulvérise son record sur 200 M en 23″77 lors des Championnats de France jeunes, et réalise les minimas pour les Championnats du Monde Junior qui ont lieu en Colombie début août. Sélectionnée en individuelle, mais également en équipe puisqu’elle est membre du relais 4X100 M. 

Sa première sélection en équipe de France, la dernière chez les jeunes avant de passer Espoirs. Maïwenn s’est arrêtée en série, mais la frustration a rapidement laissé place à des souvenirs inoubliables. 

Du 27 juin au 4 juillet avait lieu les Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse à Lathi en Finlande. Antoine Praud, athlète licencié au COP, était présent pour honorer sa première sélection en équipe de France. Une expérience incroyable pour lui, qui repart avec deux titres de champion d’Europe Juniors Handisport ! Le premier sur le saut en hauteur dans la catégorie T12/T13/T46 avec une barre franchie à 1M60. Le second, le lendemain, sur le 1500M dans la catégorie T13/T46, en 4.21.29. Cette expérience ne peut que le motiver pour la suite de son parcours sportif !