HBA est une association de 7 sections issues de 7 territoires avec pour chacun, une singularité, une population, « une géographie » et des ressources propres qui s’unissent autour d’un projet commun. Cette union constitue la réussite de ce grand club national.

Le projet du club se résume en 4 idées fortes qui constituent le socle proposé à chacun(e) de nos licenciés (ées) :

1) « Faire du double projet scolaire et sportif, UN SEUL ET UNIQUE PROJET plus grand, plus ambitieux et plus formateur »

Ce grand projet fusionné, où chaque jeune doit associer à la pratique sportive, même au plus haut niveau, une scolarité ambitieuse et répondant à ses aspirations et à ses aptitudes. Chacun doit viser la quintessence de ses possibilités scolaires et sportives, ce qui impose des qualités d’organisation et de travail qui ont du sens dans la construction positive du jeune adulte. Les conventions avec de nombreux collèges et lycées bretilliens, associant les chefs d’établissements et les professeurs d’EPS, sont quasiment uniques en France par son importance ; c’est la grande singularité du HBA.

2) « C’est du projet collectif que se puise la performance individuelle »

HBA mise sur la dynamique d’un groupe, l’émulation ; La valeur d’exemple est apportée aux plus jeunes athlètes par des « influenceurs positifs », nos leaders sportifs, porteurs de messages, d’actions et d’attitudes favorables à leur épanouissement.

Les interclubs, les relais, les équipes de cross sont l’expression du choix fait par HBA de proposer une vie d’athlète, sport individuel, en s’appuyant sur un collectif dynamisant, source de progrès personnel et qui est incontestablement plus formateur.

3) « le chemin qui mène à la performance est, et restera le plus important de tous nos objectifs »

La quête d’une performance est l’objectif de tous et c’est ce qui unit tous les pratiquants d’un sport en club. Mais les moyens utilisés pour atteindre cette performance doivent être guidés par le club. Ce guidage est le fruit d’une réflexion en interne qui répond à une question, que souhaitons nous pour nos athlètes ? :

Définir des objectifs, s’y tenir en se donnant les moyens de les atteindre

Accepter et analyser un échec

Prendre conscience du temps long de l’apprentissage

Se projeter et préparer une échéance lointaine

Gérer des émotions, apprendre à se concentrer

S’intégrer à un groupe et apporter sa singularité à la vie sociale de ce dernier

Progresser et définir ainsi les conditions exigées pour atteindre le progrès

Reconnaitre les soutiens et les appuis nécessaires pour atteindre ce progrès

Autant de vertus dans ce long chemin qui mène à la performance font de l’histoire sportive d’un jeune une formation qui ne peut qu’impacter le devenir de celui ou de celle qui a la chance de la vivre.

4) « un club aux 1800 licenciés (ées) et donc aux « 1800 motivations différentes » :

Chaque membre du club vise ses propres objectifs avec un dosage intimement vécu : sportif, social, santé et éducatif.

HBA doit répondre et proposer une offre à chacune de ces motivations. Cette réponse se vit au sein des 7 sections, lieux des pratiques sportives et de grandes interactions sociales, mais HBA, crée pour additionner les forces de performances  prend en compte la pluralité de toutes ces motivations et en est un appui.

Piste, cross, route, trails, marche nordique, santé,  sont « les terrains des sports » du HBA ; ils expriment la valeur de son champ d’action et de son utilité publique.