Athlétisme. L’ex-Briochin Francky Mbotto est parti pour continuer à grandir

Francky M’Botto a troqué son maillot du Saint-Brieuc Athlétisme pour celui de Haute Bretagne Athlétisme mais c’est avec plaisir qu’il retrouvera la Halle Maryvonne-Dupureur. | XAVIER BONNY

Francky Mbotto a quitté, en octobre dernier, le Saint-Brieuc Athlétisme, son club formateur, pour le HBA (Haute Bretagne Athlétisme). C’est avec plaisir qu’il retrouvera dimanche l’anneau briochin Une décision motivée par le besoin de bénéficier, en Ille-et-Vilaine, de conditions d’entraînement adaptées à ses objectifs.

Ce n’est pas sans un pincement au cœur que l’international centrafricain a pris la direction de Rennes. « Saint-Brieuc a été le départ de ma progression en athlétisme. Si l’on ne m’avait pas accueilli ainsi dans ce club, où d’emblée j’ai été mis dans les meilleures conditions, je n’aurais jamais réussi ce que j’ai fait. »

Mais sa progression l’a conduit à faire ce choix : « J’avais besoin d’un autre challenge, et aussi d’émulation pour progresser au niveau des performances », avec de nouveaux partenaires d’entraînement comme Enzo Granger ou Alexis Martin, qui seront aussi des adversaires samedi sur 800 m (18 h 10).

Bien remis du Covid contracté avant le championnat de Bretagne (22-23 janvier), il sait que la concurrence sera serrée et la lutte intense. Mais l’objectif sera avant tout la performance, à savoir améliorer son record personnel qui est de 1’51”85.

« J’ai battu mon record personnel, qui était de 1’52’’60, lors de ma première compétition sous les couleurs du HBA, ici, début janvier. Une entrée en matière réussie, mais samedi ce sera une autre course importante avec une façon particulière de l’aborder. C’est-à-dire, non pas d’abord de courir contre le chrono, mais surtout aller vite, soit faire moins que 1’51’’. Et surtout réussir ma course dans sa globalité, ce qui traduirait en compétition ce que je fais à l’entraînement. »

Ensuite, il y aura les championnats de France Espoirs et nationaux à Lyon (12-13 février). Des objectifs ciblés et à court terme pour Francky Mbotto avant une saison qui s’annonce chargée.

OUEST FRANCE 03/02/22

https://www.ouest-france.fr/sport/athletisme/athletisme-l-ex-briochin-francky-mbotto-est-parti-pour-continuer-a-grandir-851de25a-8520-11ec-a788-7c7e39d83197